Retraites Yoga & nature

Découvrez comment le Yoga peut vous connecter plus profondément aux énergies de la nature

Pranayama au Lac Tanay

De tous temps les yogis ont cherché la proximité de la nature afin d’entrer en résonance avec les inépuisables ressources qu’offre l’Univers et accentuer les effets de leur pratique. La réserve naturelle du Lac Tanay de par son cadre majestueux et son environnement protégé est particulièrement propice à ce genre d’exercices.

Nous allons donc mettre à profit ces ressources et canaliser en nous ces bienfaits, collecter le prana qui nous entoure et l’intégrer à notre structure au moyen d’exercices spécifiques (Hatha Yoga, pranayamas et dharanas) ce qui nous permettra d’amplifier notre énergie, améliorer notre santé, atteindre des niveaux de conscience plus subtils augmentant la connexion avec le monde autour de nous et donc par effet de résonance la connexion avec notre Soi le plus profond.

La retraite est animée par Jalamurti thérapeute en ayurvéda et enseignant de Yoga.

Programme

La journée commencera à 9h30 par une partie théorique explicitant la vision tantrique de la place de l’être humain dans son environnement ainsi que des lois qui régissent ces interactions. Elle sera suivie par une pratique de Hatha Yoga illustrant concrètement les moyens de collecter et guider les énergies au sein de notre structure et par une méditation qui nous permettra d’ancrer profondément ces énergies pour faire durer les effets de la pratique sur le long terme.

Après la pause dîner qui vous laissera le temps de profiter de la beauté des lieux, nous allons découvrir les bienfaits de la marche méditative en pleine conscience, un outil précieux qui permet de faire le vide dans son esprit et d’effacer la frontière entre être intérieur et  monde extérieur.

S’en suivra une initiation au pranayama qui, comme vous le découvrirez, est très loin de se limiter à de simples exercices respiratoires. Il s’agit en effet d’apprendre à absorber le prana, l’énergie vitale, en nous et à le guider à volonté au sein de notre structure. La pleine nature regorgeant de cette énergie, il serait dommage de s’en priver.

La dernière partie de la retraite sera consacrée à une nouvelle pratique de Hatha Yoga et une méditation traditionnelle tirée du Vijnana Bhairava Tantra pour sublimer toutes les énergies accumulées durant cette journée.

Nous conclurons aux alentours de 18h30 par un souper-partage.

Lieu et dates

Lac Tanay

Les journées de retraite auront lieu tous les vendredis de juillet (soit les 2/07, 9/07, 16/07, 23/07 & 30/07) ainsi que le vendredi 6 août dans le cadre enchanteur du Lac Tanay, réserve naturelle nichée au cœur du Chablais valaisan. Nous serons accueillis par Raphaëlle et Manu au Refuge du Grammont pour les repas ainsi que certaines parties du programme.

Le rendez-vous est fixé le vendredi matin à 9h30 au Refuge.

Accès

En voiture – Par l’autoroute prendre la sortie Aigle (si vous venez de Martigny) ou Villeneuve/Evian (si vous venez de Lausanne), aller jusqu’à Vouvry puis suivre Miex/Le Flon où vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking. Si vous avez un 4×4 avec démultiplications vous pourrez monter jusqu’au col puis compter encore 10 min. à pieds

En transports publics – Train jusqu’à Aigle ou Villeneuve puis bus jusqu’à Vouvry et enfin un deuxième petit bus jusqu’au Flon (terminus).

Une fois arrivés au parking du Flon, compter environ 1 heure – 1h30 de marche selon votre condition physique (attention, ça grimpe) ou alors en taxi 4×4 avec Closillon Tours SA, contact : 024/471.20.24 ou 079/622.24.24.

Pour le retour, soit en taxi, soit à pieds.

A prendre avec vous

  • De bonnes chaussures
  • Des habits confortables
  • De l’eau pour vous hydrater
  • De la crème solaire si votre peau est sensible
  • Votre natte de Yoga
  • Un petit coussin de méditation si vous en avez un
  • Une lampe de poche, frontale ou autre au cas où la nuit soit déjà tombée

Prix et inscriptions

Afin de garantir la qualité des cours et un suivi au plus près de vos besoins le nombre de participants est limité.

Le prix total de la retraite est de 160.- incluant tous les enseignements, le dîner et le souper (végétariens, boissons non-comprises) ainsi que du thé servi à volonté tout au long de la journée.

Il est possible de ne participer qu’à la soirée (dès 17h30) au prix de 110.-

Vous pouvez aussi décider de prolonger cette retraite en réservant une chambre au Refuge afin de profiter des beautés du site à votre rythme le lendemain ou aller admirer le superbe lever de soleil du sommet du Grammont ou des Cornettes de Bise.

Les inscriptions sont centralisées auprès du Refuge du Grammont (info@le-grammont.ch ou +41 24 481’11’83). Ils fournissent également quelques détails complémentaires sur leur page dédiée.

Si vous désirez de plus amples informations vous pouvez me contacter via whatsapp au +41 79 767’84’56.

Je me réjouis de vous rencontrer et de partager avec vous ce savoir qui a changé ma vie.